POUR LES JEUNES

Pont-sur-Yonne
undefined

Un tournoi de baby-foot organisé par les jeunes.



Henri SZOTT
Samedi le 08 mars 2008

Depuis le 16 avril 2007, l'association Souche Air Play, une structure créée pour les jeunes à Pont-sur-Yonne, connaît un réel succès. Animée par Julien Piète, elle compte plus de 155 jeunes de plus de 14 ans. « Mon rôle est de regrouper les jeunes à partir de 14 ans. La plupart proviennent des cantons de Sergines et Pont-sur-Yonne. Le but est de connaître leurs envies et de les occuper dans l'éveil culturel, artistique et dans le sport. J'aimerais aussi que certains de ces jeunes s'investissent plus dans les projets qu'ils souhaitent mettre en place et s'en occupent, en utilisant l'association comme lien et non comme solution. Heureusement, j'ai quelques jeunes qui sont les moteurs de notre association. Nous sommes installés sous le gymnase, dans une salle qui devient trop exiguë pour le nombre important de jeunes que j'accueille et lors des rencontres. Nous avons même monté une section graphique », a expliqué Julien Piète.
Mais son rôle ne s'arrête pas aux animations des plus de 14 ans. Il s'occupe de l'aide aux devoirs pour les élèves du collège, âgés de 11 ans.
En plus de l'accueil des jeunes, il les conseille et les oriente pour rechercher du travail, une formation et même la réalisation d'un curriculum vitae.
Julien Piète est âgé de 28 ans. Il est originaire de Villeneuve-la-Guyard et a grandi dans une famille de sportifs. Son père est président de la Persévérante de Pont-sur-Yonne et s'occupe du club de basket Pontois. Son grand-père Gérard préside l'association sportive de Villeneuve-la-Guyard (ASVG).
Julien est diplômé en section escalade et a une formation d'éducateur sportif (BEESAPT). Il a fait ses preuves durant sept ans à l'association sportive et loisirs de l'Yonne Nord (ASLYN).
De multiples activités
Pour occuper ces jeunes, il organise de nombreuses activités : football en salle, bowling, escalade au gymnase de Villeneuve-la-Guyard, billard, basket-ball, hand-ball, base-ball, danse hip-hop encadrée par un professeur.
De nombreuses sorties sont également organisées à la patinoire ou à l'accrobranches. L'adhésion à l'association est gratuite. Une participation annuelle de 5 euros est seulement demandée pour le football en salle. Les sorties sont payantes.