CLAUDE DEBUSSY

Création du musée Claude Debussy à Bichain 
 
undefinedDans cette maison, située à Bichain, , en bordure de la Nationale 6, au 28 route de Montereau, a vécu le grand compositeur français, Claude Debussy. Il y a passé ses vacances d’été les années 1901,1902 et 1903 et ses lettres , écrites à Bichain, attestent qu’il y a composé des œuvres importantes dont une partie de La Mer.
 
Des photos, partitions, correspondances et des témoignages d’habitants de Bichain dont les parents connurent Debussy, ont été réunis dans l’exposition « Claude Debussy, trois étés à Bichain » présentée en mai 2000 par Marie-Jeanne Baeli. Elle sera mise à la disposition du public d’une façon permanente dans ce musée.
 
La municipalité a acquis ces locaux grâce à une subvention du Conseil Général pour y créer un musée, projet annoncé lors du conseil municipal du 28 novembre 2003. Des travaux de rénovation sont à entreprendre et une importante subvention peut être obtenue auprès de la Fondation du Patrimoine (mécénat populaire). Ce dossier attend l’accord de la municipalité.

L’association « Les amis de Claude Debussy à Bichain » actuellement en cours de constitution se propose de gérer le musée.
 
Pourquoi un musée Debussy à Bichain ?
 
Villeneuve a eu la chance d’accueillir un créateur mondialement connu qui a produit une partie de son œuvre dans notre village, il serait dommage de ne pas lui faire honneur et conserver cette mémoire. D’autre part l’attraction d’une commune est en partie liée à son image culturelle et son développement – y compris économique – en dépend.      
 
La situation du futur musée, aux portes de la Bourgogne touristique, est un atout ainsi que la proximité du prochain Centre Européen de Musique de Chambre au château de Fontainebleau qui va attirer de nombreux mélomanes certainement très intéressés par ces lieux où Debussy a vécu.
 

bichain1900.jpg

Vue du haut de Bichain en 1903
 
 

bichain1950.jpg
Maison de Claude Debussy à Bichain (photo années 50)